Chapitre 1 : Interface utilisateur.
- Installation de Blender.
- Création d’une vue.
- Les vues 3D ,orbite, panoramique,depuis la caméra.
- Organisation de la vue 3D avec des calques.
- Le panneau des propriétés.
- Les relations simples entre objets et le mode objet.
Chapitre 2 : Créer et modifier un objet.
- Les différentes sélections : rectangulaires,circulaires,lasso.
- Les courbes de Bézier. Extrusion le long d’une courbe.
- Transformation de l’outil Simple Deform.
- Modélisation avec la fonction extrude.
- Modélisation basique,points,arrêtes,faces.
- Les modificateurs : array, boolean, edge.
Chapitre 3 : Conception des matériaux et textures.
- Assigner des matériaux aux objets.
- Créer des matériaux simples et nodaux.
- Les différents shaders surfaciques ,diffuse, spéculaire et volumétrique.
- Placement et assignation des textures.
Chapitre 4 : UV mapping et texture Painting.
- Dépliage UV, test et correction.
- Utilisation de l’UV mapping sur les matériaux.
- Créer une texture directement sous blender.
- Exportation du dépliage.
- Enregistrement du rendu sur une texture UV (bake).
Chapitre 5 : Gestion de l'éclairage et du rendu.
- Les différents types de lumières.
- Couleurs , intensité, distance et ombrage.
- Les rendus en images fixes.
- Manipulations relatives aux caméras,focale,positionnement et profondeur de champ.
- Dimension de sortie. Format du rendu.
- Rendu au travers de différents moteurs.
Chapitre 6 : Compositing.
- Les bases du compositing.
- L’éditeur de séquence vidéo.
- Les noeuds de compositing.
Chapitre 7 : Moteur physique et particules.
- Bases du moteur physique et gestion des particules.
- Physique (corps souples , corps rigide).
- Particules génériques, dynamiques,statiques.
Chapitre 8 : Gestion des animations.
- Notion d’image et de Timeline.
- Créer des images clés : Position Rotation Echelle.
- Présenter Graph Editor.
- Animer les propriétés de l’interface.
Référence
iniblender
Durée
4 jours
Public visé
Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d’études.
Validation
Évaluation du stagiaire par le formateur, attestation de suivi de stage
Moyens
Un ordinateur par stagiaire, 1 écran 4K FULL HD 140 cm par salle, support numérique
Pré-requis
Bonnes connaissances d’un système d’exploitation graphique.
Prix
A partir de 1 000€ TTC
Vous avez la possibilité de choisir le lieu de déroulement de votre formation :
- Inter-entreprise : La formation se déroule dans un centre de formation
- Intra-entreprise : La formation se déroule chez le clien