Pôle Emploi

Trouver un financement pour sa formation peut sembler être compliqué entre tous les dispositifs mis en place.

Nos consultants sont à votre disposition pour vous expliquer les modalités de financement et vous accompagner tout au long de la création de votre dossier.

\

NOS DIFFÉRENTS FINANCEMENTS

LES FINANCEMENTS POUR VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le financement de la formation est un élément clé pour permettre aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises d’acquérir de nouvelles compétences et de se développer professionnellement.

Il existe de nombreux dispositifs de financement pour les formations, chacun ayant ses propres caractéristiques et modalités d’accès.

Il est important de connaître les différents financements disponibles et de savoir comment en bénéficier pour optimiser les chances de réussir dans la formation.

Financement de votre formation

Salarié ou demandeur d’emploi, vous avez défini votre projet professionnel et vous avez choisi une formation. Mais connaissez-vous vos droits à la formation professionnelle ?

L’Aide individuelle à la Formation (AIF)

Qu’est-ce que l’AIF ?
C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.
Une Aide individuelle à la formation, pour quoi faire ?
L’ aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation. Elle sert à contribuer au financement des frais pédagogiques de formation suivie par des demandeurs d’emploi ou des bénéficiaires de CSP (contrat de sécurisation professionnelle). L’AIF de Pôle emploi est complémentaire aux aides équivalentes des Conseils Régionaux et de toute autre collectivité publique et des OPCA.
A qui s’adresse l’AIF ?
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Quelles sont les formations concernées par l’AIF ?
Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Un contrat de sécurisation professionnelle, pour quoi faire ?
Le CSP permet de favoriser le reclassement des salariés visés par un licenciement pour motif économique grâce à la mise en place d’un parcours de retour à l’emploi.
Un contrat de sécurisation professionnelle, pour qui ?
Tout salarié concerné par une procédure de licenciement pour motif économique, à qui l’employeur propose un suivi en Contrat de Sécurisation Professionnelle, salariés des entreprises de moins de 1000 personnes en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif, salariés concernés par une procédure de licenciement économique engagée à compter du 1er septembre 2011, qui totalisent au moins 4 mois d’assurance chômage sur les 28 derniers mois pour moins de 50 ans, ou 36 derniers mois pour les plus de 50 ans.
Le contrat de sécurisation professionnelle en pratique.
Le salarié dispose, à compter du lendemain de la remise des documents relatifs au CSP, d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter le CSP ou bien refuser et être indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne tout demandeur d’emploi.

L’employeur a l’obligation de proposer le dispositif du CSP aux salariés visés par un licenciement économique. Dans le cas contraire, c’est Pôle emploi qui doit proposer le CSP au licencié économique.

L’employeur contribue au financement du dispositif par le versement d’une somme correspondant à l’indemnité de préavis, dans la limite de 3 mois de salaire. Le salarié a droit à une formation pour sa reconversion.
En cas d’acceptation, le contrat de travail est réputé rompu d’un commun accord au terme du délai de réflexion de 21 jours.

En CSP, le salarié bénéficie de prestations d’accompagnement : suivi individuel et personnalisé, bilan de compétences, appui social et psychologique, orientation, accompagnement (préparation aux entretiens d’embauche, techniques de recherche d’emploi, …), VAE, formation.

Formez-vous pour réussir

Nous sommes fiers de proposer une variété de programmes de formation pour répondre aux besoins changeants de nos participants. Que vous soyez un débutant ou un expert dans votre domaine, nos formations vous permettront d’acquérir les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels.

\

NOS MODALITÉS DE FORMATION

Formez-vous
selon vos besoins

Formation en présentiel
dans notre centre

Nous vous recevons dans nos locaux avec des groupes
de 6 à 10 stagiaires.

Nous tenons à maintenir nos formations en présentiel et en petit groupe afin de maximiser l’efficacité de celles-ci.

Encadré et stimulé, vous êtes suivi au plus près de vos objectifs.

Formation en individuel

Une formation sur mesure selon vos besoins, vous choisissez vos séances selon vos disponibilités avec le formateur qui vous est dédié.

\

CONTACTEZ-NOUS

Toute l’équipe de Belformation vous attend pour vous renseigner et vous conseiller .

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Belformation est un organisme de formation créé en 2015 par deux entrepreneurs, ayant la volonté de vous accompagner lors de votre projet de formation professionnel. Grâce à notre force de conseil et notre réseau de formateurs, nous sommes à même de diagnostiquer vos besoins en formations et de vous proposer des programmes adaptés et personnalisées.